Importante participation à la soirée du vendredi 18 novembre à la Maison pour tous de Penhars à Quimper.
Mohammed Karabila, responsable de la mosquée de Saint Etienne du Rouvray et président du Conseil régional du Culte musulman de Haute-Normandie, avait répondu à l’invitation de l’atelier « Bible et Coran », rattaché au CREDI 29, et de l’association culturelle turque de Quimper pour une soirée riche d’échanges. Ami personnel du Père Jacques Hamel, il a témoigné des relations fraternelles entre les communautés catholiques et musulmanes locales [c’est en particulier grâce au père Jacques Hamel que la paroisse catholique avait cédé une parcelle de terrain pour la construction de la mosquée de Saint Etienne du Rouvray]. L’évêque de Quimper et Léon, Monseigneur Laurent Dognin, représentait l’Eglise catholique locale et avait été invité à prendre la parole lors de cette rencontre.
La salle retenue s’est révélée trop petite pour accueillir une nombreuse assistance très diverse de 120 – 150 personnes.
2 moments de cette soirée.
Mohammed Karabila a expliqué le contexte de Saint Etienne du Rouvray, commune ouvrière d’immigration de longue date. Il y a toujours eu beaucoup d’échanges entre toutes les communautés et la mairie fait beaucoup pour favoriser le rapprochement entre les différents groupes d’origines et de religions différentes. Un hommage au père Jacques Hamel a d’ailleurs été organisé par le maire de Saint Etienne du Rouvray auquel ont assisté plusieurs milliers de personnes.
A la suite de l’attentat, le comité interconfessionnel de Rouen a appelé à la tolérance : « …Une chose est certaine : nous ne laisserons personne nous diviser, nous monter les uns contre les autres au sein de l’agglomération rouennaise…. Nous nous engageons à continuer nos efforts auprès de nos communautés respectives pour lutter contre toute attitude extrême ou d’exclusion. Nous contribuerons autant que possible à tout effort pour favoriser le vivre ensemble. »
Deux prêtres catholiques ont été reçus à la mosquée avant le prêche de l’imam du vendredi suivant et environ 90 personnes musulmanes ont assisté à la messe dans l’église.
Mohammed Karabila souhaite « encourager les communautés à se parler et à établir un dialogue fraternel ». Il souligne que chrétiens et musulmans ont beaucoup de choses en commun et pour lui 99 % des musulmans veulent vivre en paix et travailler. La radicalisation provient du manque de repères des jeunes. Monseigneur Dognin a souligné que le désœuvrement et le manque de perspective poussent de nombreux jeunes vers la radicalisation et a souhaité que tous s’unissent pour aider les jeunes à avoir de l’espoir ».
Beaucoup de retours positifs de cette soirée, tel celui-ci :
Soirée enrichissante et « réconfortante » Fort témoignage et démonstration du Vivre ensemble qui va à l’encontre des clichés. Dialogue interreligieux, solidarité et fraternité des deux communautés à Saint Etienne (terrain cédé par la paroisse à la mosquée, deux prêtres aident le président de la mosquée dès le jour de l’assassinat et s’occupent des journalistes).
Ouverture réelle et simple des 2 communautés. Mohammed Karabila est un homme de conviction, de cœur, bien enraciné dans le mode de vie et la culture française. Il nous montre la compatibilité entre la pratique de l’Islam et la vie apaisée en France.
Vous retrouverez ici un court extrait audio de cette soirée :