Conférences de Credi 29 : Credi 29 vous invite à la prochaine conférence de Danièle Hervieu-Léger :
Abus et emprises
La question des abus sexuels est aujourd’hui au cœur de l’actualité de la société française et de l’église catholique. En comparant les faits de violences sexuelles et sexistes en milieu universitaire et les violences constatées dans l’église catholique, il est possible d’élucider et de comprendre les logiques de la séduction, d’emprise, voire d’aliénation dont les abus sexuels sont le point ultime.
On pourra alors s’interroger sur les formes prises par ces logiques dans le contexte religieux et les risques d’emprise qui s’attachent à l’ « adhésion intégrale » que les religions attendent des croyants. Alors se précisera le lien entre abus spirituel et abus sexuel, que met en évidence le rapport de la commission indépendante qui a enquêté sur ce qui s’est passé dans l’église catholique en France.
Cette réflexion débouchera sur une proposition de discussion sur les voies qui s’offrent à l’église catholique notamment, pour affronter le cataclysme qui la touche aujourd’hui.
Danièle Hervieu-Léger est sociologue, directrice d’études de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle anime la chaire Sociologie du religieux. Ses domaines de recherche sont sociologie de la modernité religieuse avancée : sécularisation et renouveaux religieux ; formes de la religiosité, conversions, modalités de la communalisation et institutions religieuses dans les sociétés contemporaines ; sociologie du catholicisme ; monachisme et réformes religieuses. Elle a notamment écrit : « Catholicisme. La fin d’un monde » et « Le Temps des moines. Clôture et hospitalité ».
Mardi 16 novembre 2021 à 20 heures à la faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, Brest – présentation du passe sanitaire à l’entrée.
Vous trouverez ici un lien vers les notes prises lors de cette conférence