Credi29, vous propose une conférence de Jean-Paul AUGIER
Confessions minoritaires et dialogue inter-religieux
Ce que l’on nomme « dialogue inter-religieux » concerne des enjeux sociétaux dans la mesure où il s’agit de compréhension entre cultures ; de créer ou de reconstruire des liens sociaux.
Qu’il s’agisse des individus ou des institutions, peut-on dire que les groupes religieux minoritaires – et d’abord les chrétiens protestants sont, en France ou ailleurs, plus agiles dans le dialogue inter-religieux ? Dans le cas des protestants, on peut mettre en évidence et analyser des affinités électives anciennes avec le judaïsme, et la façon dont est réexaminée aujourd’hui la manière dont les fondateurs de la Réforme considéraient l’islam et le Coran.
La conférence s’attachera à comparer ces initiatives avec celles des catholiques. Au sein de l’univers protestant, les façons de faire sont diverses et seront détaillées, en particulier les initiatives prises par la Fédération Protestante de France ou facilitées par elle, sous forme de publications, de colloques, d’initiatives locales.
avec le soutien de l’UBO.
Jean-Paul Augier est docteur en sciences religieuses de l’École pratique des Hautes Études EPHE (histoire contemporaine). Il a publié avec Françoise Bouron : Et Dieu dans tout ça ? Manuel de laïcité pour vivre ensemble. Editions Eyrolles
Notes prises lors de la conférence
Jeudi 2 mars 2023, à 20H à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, 20 rue Duquesne à Brest.