Tous les ans du 18 au 25 janvier, les chrétiens célèbrent la semaine de l’unité : cette semaine spéciale est organisée dans le monde entier pour sensibiliser tous les chrétiens à l’œcuménisme et les inviter à prier pour leur unité.
Catholiques, protestants, orthodoxes… au cours de l’histoire, les chrétiens se sont divisés et combattus. L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif l’unité visible de l’Église. Il est né de la conviction que tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations, peuvent se reconnaître enfants du Père. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » dit Jésus dans l’évangile de Jean (Jn 13,25).
Cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est l’occasion de participer aux prières œcuméniques, de rencontrer d’autres chrétiens, de visiter d’autres Eglises, d’agir ensemble.
La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17000 îles, 1340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.
Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.
La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix » (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.
En France, les Eglises se mobilisent, en lien avec l’association Unité chrétienne, pour organiser des initiatives de prière, de rencontre, de vie fraternelle.
Les rendez-vous prévus en Finistère pour célébrer ce temps fort :
- Quimper : Vendredi 18 janvier à 18H, célébration œcuménique au Temple de Quimper
Samedi 19 janvier à 18H, vêpres orthodoxes à la chapelle de Cuzon Dimanche 27 janvier à 16H, vêpres à la cathédrale de Quimper - Brest Mardi 22 janvier à 20h30, célébration œcuménique à l’église saint Pierre.
- Crozon Vendredi 25 janvier à 18h, célébration œcuménique à l’église saint Pierre de Crozon
- Morlaix Vendredi 25 janvier à 20h, célébration œcuménique à la chapelle Ste Thérèse de Coatserho
Contact : P. Yvon Le Goff, 02 98 27 05 55