Le 10 mars 2017, Credi 29 recevait Jean Birnbaum pour une conférence publique :
Djihadisme : un mouvement politique et/ou religieux ?
Comment interpréter les attentats terroristes ?
Leurs auteurs sont-ils des jeunes en situation de précarité, victimes de discriminations, passés par la délinquance et la prison, partageant le culte de la violence ? Et l’Islam n’est-il alors qu’un slogan mécanique ou un simple vernis ? Dans ce cas, la religion ne représente qu’un simple symptôme social, une illusion qui appartient au passé, jamais une force politique à part entière.
S’il s’agit de musulmans radicaux, voulant établir par la force une société islamiste, en tout cas faire imploser une société libérale, il est difficile de soutenir que le terrorisme n’a rien à voir avec l’Islam. Il faut au contraire comprendre la religion comme mode d’être au monde, comme rapport intime à des textes, comme espérance vécue.
Si nous voulons contenir ou prévenir le mouvement djihadiste commençons par clarifier ces diverses interprétations et notamment la dimension religieuse de ce phénomène.
Vous trouverez ici quelques notes prises lors de cette conférence.
Jean Birbaum est journaliste au Monde, responsable du « Monde des Livres ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a publié en 2016 « Un silence religieux. La gauche face au djihadisme« , aux éditions du Seuil.
Par ailleurs, il co-anime « Les rencontres de Pétrarque » qui réunissent chaque année des intellectuels et politiques pour débattre d’un thème d’actualité. Ces rencontres se déroulent à Montpellier, avec le journal Le Monde et France Culture. Il anime également le Forum philo Le Monde – Le Mans, qui réunit pendant trois jours philosophes, historiens, anthropologues, scientifiques, mais aussi artistes et acteurs pour creuser une question philosophique, au Palais des congrès et de la culture du Mans, autour d’un thème différent chaque année ( en 2017, sur le thème de la peur)