rencontre interreligieuse Saint-Jacut : « Migrants : ni anges, ni démons, l’hospitalité à l’épreuve »

L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor) organise les 28 et 29 janvier 2017 une rencontre interreligieuse sur le thème « Migrants : ni anges, ni démons, l’hospitalité à l’épreuve », en partenariat avec les Amis de La Vie, Coexister, Le Monde des religions et l’Institut des hautes études du monde religieux. Face aux migrations, quelle est notre responsabilité de citoyen, de croyant ? Que nous disent les Écritures et nos différentes traditions religieuses sur l’étranger, sur l’accueil de l’autre, sur l’hospitalité ? Faut-il abolir les frontières ? Nos peurs sont-elles justifiées ? Comment les dépasser ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre des chercheurs, des théologiens et des acteurs de terrain issus des grandes traditions monothéistes. Parmi eux, Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, Pascal Brice, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Hervé Élie Bokobza, spécialiste du judaïsme, l’islamologue Ghaleb Bencheikh, la théologienne catholique Geneviève Comeau et la députée tunisienne Méhrézia Labidi-Maiza. Venus de toute la France, une soixantaine de jeunes du mouvement interconvictionnel Coexister interviendront également. Conférences, débats, tables rondes, ateliers thématiques, célébrations et veillée conviviale rythmeront ce rendez-vous annuel, animé par Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie.

3 rue de l’Abbaye, 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer. Tél. : 02 96 27 71 19. contact@abbaye-st-jacut.com / www.abbaye-st-jacut.com

Découvrir le programme en ligne