Conférence débat de Credi 29, sur le sujet « Dieu dans l’art« , animée par François Boespflug.
François Bœspflug, dominicain, est professeur d’histoire des religions à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Sur ce sujet, François Boespflug est l’auteur d’un livre paru en septembre 2008 aux éditions Bayard: « Dieu et ses images » « L’éternel dans l’art des origines à nos jours. »
Il a beaucoup travaillé sur les difficultés de la transmission du fait religieux dans l’enseignement secondaire public.
Spécialiste de l’iconographie religieuse, il vient également de publier un travail sur les représentations de la Trinité dans l’art religieux de Bretagne.
« Le Dieu de l’art » désigne l’ensemble des figures de Dieu produites par l’art chrétien, qui dessinent un certain portrait de Dieu profondément incrusté dans « l’inconscient visuel » des Occidentaux, croyants ou non. Ce « Dieu de l’art », on l’admet, est second par rapport au Dieu de la Bible, il passe après. C’est la Bible que l’Église tient pour divinement inspirée, non l’art comme tel, ni aucun domaine de la tradition iconographique chrétienne, fût-il exceptionnellement talentueux voire « génial ».
Le problème se pose de savoir si « le Dieu de l’art » est fidèle au Dieu de la Bible. Le Dieu de la Bible avait-il vraiment besoin du « Dieu de l’art », ou n’aurait-il pas plutôt gagné à s’en passer ?
F. Bœspflug a tenté de répondre à ces questions en rendant compte d’une enquête qu’il a menée durant plus de trente ans et dont il a publié le résultat en octobre 2008. Il a rappelé combien paradoxal est le statut de la représentation de Dieu. Elle est tenue pour impossible par le Judaïsme et l’Islam, contestée au sein du Christianisme, mais déclarée légitime par un pape du XVIIIe siècle, Benoît XIV (1745), pourvu qu’elle soit conforme aux apparitions de Dieu rapportées dans la Bible. Quelques exemples ont illustré la richesse et la diversité des images de Dieu et de la Trinité dans la tradition d’art occidentale.
07 04 2010 – faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, Brest