partage de lecture : le silence du Bouddha – atelier de Quimper

Notre groupe s’est constitué en mai 2006, à l’occasion d’une conférence donnée par un lama à l’association KTT. La première réunion a convaincu les participants de la richesse et de la diversité des expériences des autres. C’est pourquoi, durant les deux premières années, sans fil conducteur de nos travaux, nous avons réagi aux conférences entendues à Brest, ainsi qu’aux exposés de l’un de nous sur le sujet qui mobilisait sa réflexion. Par exemple, Raymond Volant nous a introduit à la pensée chinoise et Claude Bouveret nous a présenté la neuro-théologie.

Le groupe s’est réuni tous 3ème mardi du mois, et il est resté stable (huit participants).

Au cours de la dernière année, notre réflexion collective a été centrée sur un ouvrage de Ramon Panikkar, « Le silence du Bouddha », dont le sous-titre  » Une introduction à l’athéisme religieux  » laisse entendre les enjeux.

Ramon Panikkar est un prêtre catholique théologien, né d’une mère catalane catholique et d’un père indien hindou. Après son ordination, il a vécu en Inde où il s’est imprégné de la spiritualité bouddhiste. Cet ouvrage est le fruit de cette fréquentation : comment un chrétien, équipé des traditions issues de l’enseignement du Bouddha, relit-il aujourd’hui – dans la crise actuelle – l’enseignement de l’évangile ? En quoi le silence du Bouddha sur les questions ultimes nous aide-t-il à saisir ce que Jésus nous a transmis au sujet de son “Père” ? L’attrait actuel du bouddhisme chez les chrétiens n’appelle-t-il pas une lecture renouvelée de la Bible ?

On ne trouvera pas ici une recension de cet important ouvrage. Les lignes qui suivent sont un écho des discussions qu’il a suscitées et surtout les réflexions que l’auteur de ces lignes retire de cette traversée.

LIRE CE TEXTE