Dans le cadre des conférences de Credi 29, Emile Poulat est venu nous parler de « Laïcité : un air connu, des textes méconnus »
Depuis plus de cinquante années, Emile Poulat scrute l’histoire religieuse de la France. Il a ainsi proposé des analyses pénétrantes des relations entre le catholicisme et l’Etat, notamment l’histoire complexe de ce qu’il est convenu d’appeler « laïcité à la française ».
Dans ses entretiens les plus récents, il souligne combien le terme de laïcité requiert une définition précise et commune. Sur les questions qui relèvent de cet univers, beaucoup prétendent s’appuyer sur la loi de 1905 mais en tirent des conclusions diverses sinon contradictoires. L’ignorance des textes de la loi, de leur contexte aussi explique ces équivoques et ces débats obscurs.
Récemment, la question a été posée : faut-il modifier cette loi ? Est-elle immuable ? Emile Poulat ne prend pas position sur le sujet : ce sont les parlementaires qui en ont éventuellement la responsabilité. Mais il rappelle que cette loi a reçu au cours des années tellement de modifications qu’aucun texte aujourd’hui ne les répertorie toutes. Clarifier ce dont on parle est une condition de réussite pour le débat public.
« Etablir un régime de laïcité pour faire vivre ensemble des hommes et des femmes de confessions et d’opinions différentes. »
M. Emile POULAT est sociologue et historien, directeur de recherches émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), spécialiste reconnu de la laïcité
Parmi ses nombreux ouvrages:
« La solution laïque et ses problèmes : fausses certitudes, vraies inconnues. » 1998
« Notre laïcité publique. » 2003.
« France chrétienne, France Laïque : ce qui meurt, ce qui naît. » 2008
« La laïcité à la française : scruter la loi de 1905. » 2010