Une visio-conférence du CREDI 29 en correspondance avec un groupe d’enseignants belges sur
La transmission du fait religieux dans l’enseignement
L’association Cultures et Religions en Dialogues a déjà eu l’occasion d’aborder la question de la présentation du fait religieux dans l’enseignement. Elle vous propose de découvrir le 12 mars la façon dont les jeunes Belges, de 6 ans à leur majorité suivent des cours de religion quel que soit le réseau qu’ils fréquentent, confessionnel ou « officiel ». Occasion de réfléchir à la situation de pluralisme et à la compréhension que peuvent avoir les jeunes du fait religieux. Nous serons pour la circonstance en visio-conférence, avec des enseignants belges.
Comment cet enseignement s’est-il mis en place ? Comment est-il organisé ? Quel est son contenu ? Comment les questions de l’Islam et de la laïcité amènent-elles aujourd’hui à des interrogations ou contestations ? Dans ce contexte, comment l’enseignement catholique poursuit-il un double objectif de transmission et de préparation à vivre dans le pluralisme religieux ?
Nous serons en visio-conférence avec des enseignants belges qui échangeront avec une équipe brestoise et qui pourront aussi répondre à nos questions.