Credi 29 a reçu Jean Marc Aveline pour une conférence sur le thème :
« La diversité religieuse dans le dialogue, un chemin d’humanité »
La pluralité culturelle est un fait qui marque nos sociétés occidentales. En quelques années, les questions soulevées par l’existence d’autres religions, de lointaines et théoriques qu’elles étaient, sont devenues quotidiennes et très pratiques ! Et d’autre part, de plus en plus nombreux sont ceux dont les interrogations spirituelles ne cherchent pas de réponses dans une religion.
Cette diversité est souvent ressentie aujourd’hui comme un handicap ou une menace. Certains débats franco-français l’illustrent bien. L’association Cultures et Religions en Dialogue veut contribuer au contraire à regarder cette situation comme normale et à la comprendre comme une richesse pour notre vie ensemble.
Le conférencier que nous avons invité vit à Marseille. Cette ville est marquée par la diversité culturelle et religieuse depuis ses origines… A partir de son expérience, Jean-Marc Aveline nous a dit la contribution que le dialogue des cultures et des religions apporte à l’harmonie d’une société ; comment ces rencontres des diverses croyances deviennent des ferments pour une société démocratique et des lieux où ces convictions s’ouvrent aux autres et évoluent pour ouvrir un chemin de plus haute humanité.
Jean-Marc Aveline a fondé et dirigé à Marseille un «Institut de Science et de Théologie des Religions» .
Il met ses compétences au service du dialogue entre religions pour construire un «vivre ensemble» à Marseille et au-delà de la Méditerranée.