Credi 29 propose une conférence sur « les religions en Bretagne aujourd’hui », animée par Yvon Tranvouez et André Rousseau
Yvon Tranvouez et André Rousseau ont coordonné le travail collectif de 16 autres contributeurs, visant à donner un tableau aussi exhaustif que possible des religions en Bretagne aujourd’hui. Ce travail s’est réalisé dans le cadre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique et de l’Institut Culturel de Bretagne. Ils en présenteront les résultats dans une conférence qui proposera aussi une interprétation de cette situation.
Les années 70 ont été celles d’une crise spectaculaire mais somme-toute limitée, de l’église catholique. Celle-ci longtemps dominante sur la scène religieuse bretonne est affaiblie par la raréfaction du clergé et le détachement silencieux d’une fraction importante de la population. Détachement particulièrement sensible dans les plus jeunes générations. Ainsi affaibli le catholicisme demeure majoritaire et son influence ne se manifeste pas uniquement dans des comportements religieux ; il innerve encore considérablement les liens sociaux et les mentalités.
Cette situation nouvelle ne profite pas aux autres religions (Islam Judaïsme et Bouddhisme) qui demeurent très minoritaires dans la région, alors que se développe rapidement le groupe de ceux qui se disent « sans religion » (près d’un tiers de la population). Des comparaisons avec d’autres « bastions » du catholicisme en France montrent que la Bretagne connaît là une évolution originale. Il faut donc interpréter comment se modifie le rapport au sacré et aux institutions religieuses. Le succès relatif du bouddhisme et le développement du protestantisme évangélique apportent à cette interprétation des éléments significatifs.
Yvon Tranvouez est professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’UBO ; parmi de nombreuses publications : Catholicisme et société dans la France du XX° siècle, Karthala, 2011
André Rousseau, ancien président de notre association qui a passé une moitié de sa vie professionnelle dans une banque, revient à ses premiers travaux de sociologie des religions. A paraître très bientôt : « Pour une sociologie de la crise catholique ».