Le 20 janvier 2020, Credi 29 a reçu Stéphanie Laithier
« L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui. Eléments d’histoire et problématiques contemporaines »
Si la haine des Juifs a une très longue histoire, elle est malheureusement bien plus qu’un simple souvenir historique et fait encore régulièrement la une de l’actualité, les actes à caractère antisémite ayant enregistré une forte recrudescence ces dernières années, notamment en France. Outre cette augmentation des comportements délictueux, dont certains ont abouti à des crimes, plusieurs études récentes attestent du renforcement de stéréotypes et de préjugés négatifs à l’encontre des populations juives, dont l’école est désormais, parmi d’autres espaces, un terrain d’expression privilégié. Aujourd’hui, l’antisémitisme a plusieurs « sources d’inspiration », recyclant à la fois des mythes du passé qui situent les Juifs dans un champ occulte et malfaisant, et usant dans le même temps de fantasmes plus récents, notamment liés aux développements de l’histoire contemporaine du Proche-Orient et à la réaffirmation de théories conspirationnistes.
Je tenterai d’abord de poser un regard historique sur ce phénomène ancien et protéiforme, en interrogeant les diverses dénominations, les sources et les constructions à travers le temps et les contextes, puis j’essaierai d’examiner, selon une démarche plus sociologique, ses évolutions notables au cours des dernières décennies. À ce propos, j’insisterai particulièrement sur ses manifestations et sur ses effets au sein de la société française actuelle, avant de livrer quelques considérations qui porteront plus spécifiquement sur la question de l’enseignement et qui s’inscrivent dans une réflexion plus générale sur l’urgente et absolue nécessité d’en limiter l’expression et la propagation.
Vous trouverez ici des notes prises lors de la conférence de Stéphanie Laithier
Stéphanie Laithier est historienne, chargée de recherche et d’étude à l’Institut européen en Sciences des religions (IESR) au sein de l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Agrégée d’histoire, elle est également diplômée en études germaniques et diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Ses domaines d’intérêt sont l’histoire et la sociologie du judaïsme, l’histoire du sionisme et d’Israël, l’histoire du conflit israélo-palestinien.
Lundi 20 janvier 2020, à 20H, faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, 20 rue Duquesne, Brest.