Tous les ans du 18 au 25 janvier, les chrétiens célèbrent la semaine de l’unité : cette semaine spéciale est organisée dans le monde entier pour sensibiliser tous les chrétiens à l’œcuménisme et les inviter à prier pour leur unité.
Catholiques, protestants, orthodoxes… au cours de l’histoire, les chrétiens se sont divisés et combattus. L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif l’unité visible de l’Église. Il est né de la conviction que tous les chrétiens, quelles que soient leurs dénominations, peuvent se reconnaître enfants du Père. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » dit Jésus dans l’évangile de Jean (Jn 13,25).
Cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est l’occasion de participer aux prières œcuméniques, de rencontrer d’autres chrétiens, de visiter d’autres Eglises, d’agir ensemble.
Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière.
Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout « d’humanité » dans leur hospitalité. Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».
Plusieurs évènements ont lieu dans le Finistère :
Le dimanche 19 janvier un échange de chaire est prévu entre la paroisse catholique Saint-Louis de Brest (18h30) et l’Église protestante Unie, rue Voltaire (10h30). Le père Michel Mazéas viendra prêcher au temple le matin à 10h30 et le pasteur Michel Block prêchera à Saint-Louis à 18h30.
Le dimanche 19 janvier à 16H à la cathédrale de Quimper seront célébrées les vêpres oecuméniques et le prêche sera assuré par le prêtre orthodoxe Yannick Provost.
Le mardi 21 janvier une célébration aura lieu à l’Église Saint-Pierre à Crozon à 18h00 puis une autre à l‘église Saint-Luc à Brest à 20h30.
Le père Le Goff sera présent aux deux événements et le pasteur Michel Block prêchera.
Le vendredi 24 janvier à Saint-Martin-des-champs, près de Morlaix au Centre Évangélique Protestant une célébration se déroulera à partir de 20h00.
Le vendredi 24 janvier à 18H au Temple de Quimper célébration oecuménique et le prêche assuré par le Pasteur Berthomier