Le jeudi 20 octobre 2016 l’Espace de réflexion éthique de Bretagne, l’équipe de recherche « Éthique, professionnalisme et Santé » (EA 4686 – Université de Bretagne Occidentale) et le département de philosophie, faculté des Lettres Segalen, UBO ont organisé une soirée ciné-débat : « Le visage humain de l’éthique : Emmanuel Levinas »
Cette soirée a débuté par la projection du documentaire « Le Dieu Absent » réalisé par Yoram RON.
« Le Dieu Absent » est un essai visuel composé d’entretiens avec des philosophes, Jean Luc Marion, Daniel Epstein, Alain Finkielkraut, un cinéaste, le réalisateur belge Luc Dardenne, un musicien et compositeur contemporain, Michael Levinas, son fils.
Combinant des extraits d’entretiens d’Emmanuel Levinas avec des images d’archives du début du XXe siècle à nos jours, le documentaire trace une ligne entre l’interdiction biblique d’images et la célèbre méditation de Levinas sur le Visage humain. Il permet de situer le philosophe dans l’histoire intellectuelle du XXe siècle, en présentant quelques thèmes majeurs de sa pensée éthique, et notamment ses liens avec le judaïsme, mis en regard avec la réalité israélienne d’aujourd’hui.
Le réalisateur Yoram Ron a pris ensuite la parole pour expliquer sa démarche. Puis deux soignantes, Marie-Laure BOREL et Catherine-Sophie VALLADE, ont expliqué comment la pensée de Levinas les interrogeait dans leur pratique. Une discussion débat avec le public a clôt la soirée.
Vous pourrez retrouver l’enregistrement du débat = La parole au réalisateur + Deux regards de soignants sur la pensée de Levinas : Marie-Laure BOREL, Catherine-Sophie VALLADE + discussion-débat en suivant ce lien : Enregistrement-Soirée cinéma-les visages de l’éthique et le texte de l’intervention de Mme Catherine-Sophie VALLADE : La pensée d’Emmanuel Lévinas dans le soin : Emmanuel Lévinas – Une responsabilité sans limite ? : Sa possible adaptation dans le soin, en suivant ce lien : Emmanuel Levinas_la responsabilité dans le soin