Dans le cadre des conférences de Credi 29, Nathalie Gadea est venue parler de : « Le corps et la pudeur dans les religions monothéistes »
Après avoir dressé un tableau d’ensemble sur la place du corps dans les représentations et les pratiques des religions monothéistes, Nathalie Gadea s’est penchée tout particulièrement sur le troisième chapitre de la Genèse qui met en scène le rôle d’Eve dans « la chute ». Des siècles de commentaires ont développé à partir de ce texte une conception de la femme qui marquera pour longtemps son statut dans la société.
Une autre lecture de ce même texte peut ouvrir à une tout autre réflexion ; la découverte de leur nudité amène Eve et Adam à se cacher et Dieu « les couvre de feuilles de figuier ». Et si la « pudeur » désignait une attitude spirituelle dans la relation à l’autre ? Quelle en est la signification et la portée dans une société où le culte du corps et l’étalage de l’intime tiennent la place que l’on sait ?
Vous pourrez retrouver un texte de Nathalie Gadéa sur la première partie de la conférence « le corps dans les traditions monothéistes » sur le site « Garrigues et sentiers » : http://www.garriguesetsentiers.org/article-14249193.html
Nathalie Gadéa est mère de famille, infirmière de profession et diplomée en théologie, membre du comité de rédaction de « Garrigues et sentiers ».