Antoine Sfeir est fondateur et directeur des Cahiers de l’Orient. Il préside le Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient (CERPO) et enseigne les relations internationales au CELSA-Paris IV (Ecole des Hautes études en sciences de l’information et de la communication.)
Journaliste de formation Antoine Sfeir a collaboré à différents journaux et revues avant de fonder les Cahiers de l’Orient en 1985. Reconnu comme un fin connaisseur du Proche-Orient et des pays arabes, il intervient comme consultant dans différentes émissions de radio et de télévision sur les pays arabes et sur l’Islam. Il est aussi régulièrement invité à ce titre dans l’émission « C dans l’air » d’Yves Calvi sur France 5.
D’origine libanaise il est aussi très sensible à la situation des chrétiens dans tous les pays du Proche-Orient.
Auteur de nombreux ouvrages : en 2008, il a écrit avec Ghaleb Bencheikh : « Lettre ouverte aux islamistes », en 2009, il dirige la parution d’un ouvrage collectif : « Dictionnaire géo-politique de l’islamisme. « , en octobre 2012 « Brève histoire de l’Islam à l’usage de tous. » et en janvier 2013 l’essai : « L’Islam contre l’Islam l’interminable guerre des sunnites et des chiites.» pour lequel il a reçu le prix Livre et Droits de l’homme de la ville de Nancy.
Nous apprenons avec tristesse le décès d’Antoine Sfeir, spécialiste reconnu du monde arabo musulman. Il n’a eu de cesse de vouloir connaitre et faire connaitre, comprendre et faire comprendre les différentes religions pour promouvoir un « vivre ensemble » dans le respect de l’autre.