De l »Arménie au Finistère…
Finistère signifie fin de la terre. Nous sommes en Bretagne, géographiquement loin de l’Arménie et pourtant…
Il y a un an, pour les journées du patrimoine, Monsieur Henri Baugé organisait dans son manoir de Lossulien au Relecq Kerhuon une exposition de photos anciennes sur le sauvetage des Arméniens du Musa Dagh, la Montagne de Moise. L’auteur des photos en est son grand-père, Monsieur Lucien Baugé, officier de la Marine Française en 1915. Une famille d’origine Arménienne du Musa Dagh, résidente au Relecq Kerhuon va découvrir par hasard l’exposition. Nous sommes en terre bretonne et les Bretons sont très nombreux dans la Marine… et c’est ainsi qu’entre descendants du sauvetage et, deux générations plus tard, au fin fond de la Bretagne, l’échange des impressions et souvenirs ne va pas sans émotion.
Les clichés centenaires illustrent magnifiquement un point clé de l’histoire familiale et de l’histoire de la Flotte Française en Méditerranée orientale pendant la Première Guerre Mondiale qui oppose la Triple-Entente composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie à la coalition de la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et de l’Empire Ottoman.
« Ces photos nous emmènent hors du temps : nous entendons presque le bruit des vagues, les cris des rescapés, les interpellations des marins, les coups de canon tirés par les vaisseaux de guerre français et cherchons avidement nos racines sur les visages d’antan. »
Depuis quelques années déjà, Monsieur Kevorkian, auteur de « La Flotte Française au secours des Arméniens » et président de l’association Menez Ararat avait déjà communiqué autour de l’évènement en direct et dans la presse remémorant l’histoire du sauvetage et la fraternité entre Arméniens et Bretons.
Un an plus tard, suite à l’exposition de Lossulien, le 10 septembre 2016, une rencontre débat est organisée avec l’association « Cultures et Religions en Dialogue » dont fait partie Géraldine Grattepanche Dadrian, descendante de rescapées du Musa Dagh. Cette rencontre fera revivre 101 années de Musalertsis, du sauvetage à aujourd’hui, grâce au témoignage direct de sa tante Eva Dadrian. Famille, amis, paroissiens, bretons et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, les tranches de vies contées et illustrées par les photos unissent et résonnent dans les cœurs.
« Sauveurs comme sauvés nous accompagnent à jamais sur nos chemins par cette magnifique leçon de vie et de foi. Merci Eva de ce témoignage, merci à tous. »
d’après Géraldine Grattepanche Dadrian, petite fille et arrière-petite-fille de rescapées du sauvetage »