La fête de la Réformation célèbre une date importante de l’Histoire de la Réforme du XVIe siècle.
Le 31 octobre de chaque année, ou le dimanche le plus proche de cette date, les protestants célèbrent la fête de la Réformation en commémoration du 31 octobre 1517, jour où Luther afficha sur la porte de la cathédrale de Wittemberg 95 thèses contre l’abus des indulgences, et cette provocation fut accueillie avec enthousiasme dans l’Allemagne toute entière.
L’idée d’une telle commémoration est apparue très tôt au XVIe siècle, même si, dans les premiers temps, dans de nombreuses villes allemandes, on a hésité entre le jour de naissance de Luther (10 novembre 1483), celui de sa mort (18 février 1546) ou encore celui de la présentation (25 juin 1530) à Augsbourg devant Charles-Quint, de la confession de foi rédigée par Mélanchton aidé de Luther.
Cette confession de foi, appelée depuis Confession d’Augsbourg, est demeurée à la base de l’église luthérienne.
Selon la formule célèbre, à l’époque des tensions entre les princes luthériens et Charles Quint (1529), ceux-ci justifiaient ainsi leur conviction : »nous préférons attester de l’Evangle plutôt que protester contre l’empereur. ».
Ainsi, le jour du 31 octobre fut régulièrement célébré en Allemagne dès 1617 et devint un anniversaire commun aux luthériens et aux réformés européens dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Bien que cette date soit peu médiatisée, les manifestations prévues en 2017 pour le 500ème anniversaire de cet événement historique vont permettre de familiariser le grand public avec cet épisode de l’Histoire de la Réforme.
Vous trouverez ci joint le programme des différentes manifestations qui ont eu lieu ou auront lieu à Brest pour les 500 ans de la Réforme