Souccot est la fête « des cabanes ». Souccot est une fête joyeuse. Cette fête agricole était pour le peuple l’occasion d’exprimer sa joie à la vue de la récolte. Cette fête rappelle également qu’après être sortis d’Égypte, les Hébreux ont vécu pendant 40 ans dans le désert avant d’accéder à la Terre promise. Ils étaient nomades et vivaient dans des tentes qu’ils pouvaient démonter et remonter lorsu’ils changeaient de campement. Les deux principales coutumes de Souccot sont la Soucca (la cabane), pendant sept jours, du 15 au 21 Tichri, les familles observantes résident et prennent leurs repas dans une Soukka : une cabane dont le toit est provisoire ; élaborée suivant des règles très précises.
Souccot seule, est appelée « fête pour l’Eternel » (Lv23, 39) après le pardon des fautes, Dieu se réjouit avec nous de notre pureté.
Pendant le reste de l’année les lettres du Tétragramme sont séparées l’une de l’autre à cause de nos fautes, après notre repentir et notre pardon, le Nom ineffable redevient entier.
L’obligation de réunir dans la main les quatre espèces du Loulav fait allusion à la réunification du Nom de Dieu. On réunit un bouquet de quatre espèces différentes : l’Etrog (le cédrat), le Loulav (une branche de palmier), les Hadassim (le myrte) et les Aravot (le saule des rivières) en les prenant en main d’une façon particulière, puis, après avoir récité la bénédiction, on les secoue suivant la coutume.
La fête des cabanes dure 8 jours et le huitième et dernier jour de la fête est appelé : Simhat Torah, la joie de la Torah.